Tu connais sans doute le parfum Chanel N°5 ou encore le sac 2.55 !

Mais sais-tu comment les incontournables souliers bicolores ont vu le jour ?

C’est ce qu’on va te présenter tout de suite !

Leur histoire

En 1957, Gabrielle Chanel, dite « Coco Chanel » imagine une paire d’escarpins aux couleurs beige et noire. C’est alors, qu’au coeur de la maison Chanel, les souliers bicolores viennent pointer le bout de leur nez. La maison Massaro, bottier d’exception, relève le défi pour créer le soulier de rêve pensé par Coco Chanel. C’est alors un défi relevé puisque les souliers bicolores connaissent un véritable succès.

https://www.icon-icon.com/le-soulier-bicolore-de-chanel/

https://www.icon-icon.com/le-soulier-bicolore-de-chanel-2/

À l’arrivée de Karl Lagerfeld, en 1983, dans la maison Chanel, celui-ci décide de faire grandir la gloire de cette chaussure mythique. Sous forme de ballerines, espadrilles, bottes, … Karl Lagerfeld fait accroitre la notoriété de ces incontournables souliers bicolores. Grâce aux diverses styles que cette paire a connus, elle ne cesse d’être valorisé et ne perd aucun charme à travers les années. Les souliers bicolores ont fait leur apparition de nombreuses fois lors de défilés comme celui du prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016 ou encore celui haute couture automne-hiver 2020-2021. 

https://www.vogue.fr/mode/article/chanel-chaussures-bicolores-slingback-histoire-mode-gabrielle-coco

Pourquoi ont-elles été créées?

Image montrant la fondatrice de la Maison Chanel, Gabrielle Chanel.
Gabrielle Chanel, fondatrice de la Maison Chanel

Une femme bien chaussée n’est jamais laide.

Coco Chanel 

https://www.elle.fr/Personnalites/Coco-Chanel

Une question se trotte dans la tête des femmes à l’époque : « Comment pourrait-on avoir une silhouette affinée avec de longues jambes ? » Pour répondre à leurs attentes, Coco Chanel est en recherche de la chaussure parfaite. C’est alors que lui vient l’idée des souliers bicolores. En effet, cette création possède un bout noir et carré qui vient raccourcir le pied. De plus, le reste de la chaussure de couleur beige vient jouer un rôle flatteur qui donne l’impression que les jambes sont allongées. Cet effet de longueur, se maintient grâce à l’emblématique talon de 6 cm de la maison Chanel. 

Les souliers bicolores et la communication

Savoir-faire of the Two Tone Shoes – CHANEL

Pour le défilé Prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016, la maison Chanel a décidé de créer une vidéo retraçant la confection de l’emblématique soulier bicolore. Dans cette vidéo, on observe le savoir-faire de Chanel en collaboration avec la maison Massaro. Cela permet au public de pouvoir comprendre que le produit qu’il achète est un produit haut de gamme qui relie élégance et durable. De plus, en présentant la mise en oeuvre de la création de la paire, la maison Chanel créée un sentiment d’appartenance pour l’acheteur. En effet, cette présentation ouvre les portes des maisons Chanel et Massaro pour que le public puisse comprendre que l’on ne lui cache rien de la perfection de ces chaussures. En créant cela, les acheteurs et futurs acheteurs vont de plus en plus se lier aux différentes maisons et faire grandir en eux l’engouement et la fidélité

Les souliers bicolores, la paire intemporelle

La maison Chanel a fait naitre une paire de souliers qui traverse le temps et se renouvelle constamment tout en gardant son élément numéro un : l’effet bicolore

Le porteur de ces souliers bicolores, en recherche d’appartenance, est accueilli à bras ouverts chez Chanel. 

Et toi jeune fashionista, connais-tu d’autres incontournables de la mode des années 50 qui n’ont jamais disparu ? 

Maud 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.