Sa coupe moulante en haut et élargie en bas ne passe pas inaperçu dans les années 70. « Pantalons à jambes », « pantalons à pattes », « pantalons twist » ou encore « pantalons patte d’eph », toutes ces appellations pour bien évidemment parler du fameux pantalon pattes d’éléphant !

Mais connais-tu son histoire ?

C’est le moment de faire le point !

Son entrée dans le monde de la mode

Les origines du pantalon pattes d’éléphant se trouvent dans l’uniforme militaire.

C’est un tailleur et ancien marin installé à New York, près d’un chantier naval, qui a créé la première marque de pattes d’eph, Seafarer.

En effet, au début du XIXème siècle, les marins de l’US Navy portaient des pantalons évasés au-dessus du genou.

Les marins étaient plus à l’aise dans ce genre de pantalon, leur permettant facilement de nouer le bas pour le glisser dans une paire de bottes.

À la fin du siècle, le pantalon à pont de la Navy est porté par de nombreux corps de marins ailleurs dans le monde. Ce pantalon combine des jambes évasées avec un devant à double boutonnage.

C’est d’abord dans les années 20 que le pantalon pattes d’éléphant connaît un fort engouement auprès de la population urbaine.

Puis, il est adopté dans les années 60 en Amérique du Nord et en Europe par la contre-culture hippie.

Enfin, il devient un incontournable dans les années 70, aussi bien porté par des femmes que par des hommes. Il est aussi le symbole de la jeunesse contestataire. Il est effectivement porté lors de manifestations revendiquant plus de liberté et en voulant bousculer le monde ancien.

Image montrant les marins de l'US Navy avec leur uniforme, comportant le fameux pantalon pattes d'éléphant.
Les marins de l’US Navy avec leur uniforme, comportant le pantalon pattes d’éléphant

La popularisation du pantalon pattes d’eph

Aux États-Unis, Sonny and Cher, un duo américain aide ce pantalon à se faire connaître, notamment en le portant dans leur show The Sonny & Cher Comedy Hour. 

Image montrant ceux ayant popularisé le pantalon pattes d'eph : Cher et Sonny Bono en 1967.
Cher et Sonny Bono en 1967

Les vedettes de cinéma et les célébrités se sont converties au pantalon pattes d’eph.

Nous pouvons prendre l’exemple de la créatrice Victoria Beckham, qui a fait de ce pantalon une pièce iconique dans notre garde-robes.

Ce pantalon est de nos jours lié à la culture des rock stars, mais s’intègre tout aussi bien dans notre vie quotidienne.

Aujourd’hui, de nombreuses célébrités portent ce pantalon, en passant de la magnifique mannequin Hailey Bieber à l’incontournable chanteur Harry Styles, et j’en passe !

Quand on voit ces nombreuses célébrités porter ce pantalon, on a qu’une seule envie c’est d’en avoir un dans son dressing ! Un vrai coup de comm !

https://designmag.fr/mode/jean-evase-mode-tendance-2022-475623.html

Image montrant Hailey Bieber qui porte un pantalon pattes d'éléphant noir.
Hailey Bieber portant un pantalon pattes d’eph noir

Le pantalon pattes d’eph signe son grand retour

Parfait pour un look décontracté et élégant, il représente le romantisme, l’esprit rebelle et la liberté. Le pantalon pattes d’eph fait son grand retour en quelques sortes en hommage aux années disco !

Et toi avec quoi portes-tu le pantalon pattes d’eph ?

Léa 😜

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.