La femme des années 80 devient une working girl du fait de son émancipation professionnelle.
C’est notamment avec le blazer aux épaulettes que la femme montre son pouvoir.
Alors reste avec moi pour tout savoir de ce blazer !
L’origine de cette pièce
Son origine se trouve dans l’univers martial en s’inspirant du kamishimo. Ce dernier était porté par les samouraïs par-dessus leur kimono. C’était un vêtement traditionnel et cérémonial. C’est seulement durant la Seconde Guerre mondiale que cette tendance se démocratise. Ce blazer donne aux femmes une forte carrure, rappelant l’uniforme des soldats partis au front. Il fait de la femme, une femme de tête, professionnelles, résistante et déterminée 💪
L’empowerment de cet habit montré par des célébrités
La première ministre britannique Margaret Thatcher, surnommée « la Dame de fer » porte le blazer à épaulettes.
« Elle vivait dans un monde d’hommes et elle a dû avoir l’air d’en faire partie ».
La styliste de Margaret Thatcher
C’est donc à ce moment-là qu’est né le power suit au féminin !
On se rappelle tous de la visite de Rihanna au palais présidentiel, vêtue de son blazer oversize à épaulettes. Ce look avait fait le tour des réseaux sociaux et a bien été critiqué sur le web.
Les internautes se demandaient si elle n’avait pas volé le blazer de pépé 😅 Ce coup de buzz a peut-être pu pencher dans la balance pour qu’elle récolte les 3 milliards d’euros à destination de sa fondation !
Les films et séries culte des années 80 mettant cet habit en avant
Ce blazer à épaulettes a été porté par de nombreuses personnalités publiques dans des films et séries cultes. Nous avons l’exemple de l’icône Melanie Griffith dans Working Girl en 1989, qui porte ce blazer avec une cigarette à la main; Angela Bower dans Madame est servie ou encore Michael Jackson dans Thriller. Ces films et séries culte ont été la représentation parfaite d’une silhouette forte et affirmée.
Focus sur la veste spencer
Cristina Cordula est une des personnalités remettant le blazer court à épaulettes à la mode. Son modèle de blazer est nommé un spencer. La présentatrice des Reines du Shopping a porté un modèle rose poudré, par Paul Ka qu’elle porte en mode casual chic qu’elle associe à un petit top métallisé lumineux et un pantalon en toile de Denis flare du créateur belge Natan. L’experte de la mode a donc adopté pour un look vintage ou en mode rétro.
C’est magnifaik ma chewie !!
Cristina Cordula évoque très bien l’empowerment de cet habit au vu de sa posture sur le post Instagram. De plus, comme description elle a écrit : « La confiance vous donne du pouvoir ✨ Croyez en vous ! #womanpower ». Elle renforce cette forte image du blazer à épaulette donnant une image de femme forte ayant du pouvoir.
Un intemporel dans le monde de la mode
Que ce soit un blazer à épaulettes court ou long, cette pièce maîtresse est une valeur sûre !
On le voyait partout dans les années 80 et on le voit à nouveau de nos jours.
Petite idée d’outfit pour notre jeune fashionista : pour un look casual chic porte le avec un jean basique et des baskets. Tout est facile mais efficace avec ce blazer à épaulettes !
Léa 😜