Les années 90 ont marqué la mode pour toujours notamment avec l’essor d’une pop culture internationale. Voilà une décennie qui inspire beaucoup la mode de ces dernières années, que l’on retrouve souvent que ce soit sur les tapis rouges, dans la presse ou encore dans la rue, les années 90 ont marqué l’histoire de la mode avec ces différents éléments que l’on retrouve aujourd’hui sur les plus grands Catwalks des plus grandes Maisons de luxe ou encore dans toutes nos petites boutiques favorites. Les années 90 ont été les premières à mêler mode et pop culture d’une manière qui résonne encore dans nos dressings aujourd’hui ! 

Image montrant la Princesse Diana portant un short cycliste rose.

Le short cycliste tente une incursion périlleuse dans nos dressings contemporains, à contre-courant de tout sens commun. Du vélo, au sport au métro jusqu’à la mode il a su y prendre sa place. Ayant commencé son histoire dans les années 80 avec l’aérobic, mais ayant pris sa place dans la mode dans les années 90, le short cycliste de par son style et son allure excessivement moulant, morphologiquement exigeant a de quoi nous laisser songeuses. Ce demi-legging qui s’arrête à la hauteur du genou, des fois même plus court étant d’une matière collante soulignant les formes du corps représente avant tout un vêtement de type « sporty » permettant aux filles lors de leurs séances de sport d’être confortable et de se sentir à l’aise tout en ayant l’air sexy et mettant leurs corps en valeur. Une manière plus glamour de faire du sport ?

Pourtant beaucoup le portait également en élément de leurs tenues quotidiennes, un style sporty mais parfois aussi chic. Mais certaine préférait opter pour le côté sporty mais glamour comme avec la princesse Diana. Qui a de nombreuses reprises à été prise en photos avec le fameux short cycliste en sortant de ses séances de sports.

Le short cycliste, les magazines de mode et leur marketing 

De nombreuses célébrités ont été à l’origine de la remise en tendance du short cycliste dans les années 2000, notamment avec Hailey Rhode Bieber, Sofia Richie, ou encore Kendall Jenner. Niveau marketing, les célébrités sont souvent les meilleures pour faire parler, une fois photographier par les paparazzis, leurs tenues sont examinées et recopiées. Comme avec Hailey Bieber, qui en août 2019, a réalisé un shooting photo pour le magazine Vogue reprenant les looks de la Princesse Diana.

Image montrant Hailey Bieber qui porte un short cycliste.
Image montrant Hailey Bieber avec un short cycliste, assise sur une chaise au sein d'un terrain de tennis.
Image montrant Hailey Bieber descendant des escaliers et portant un short cycliste.

L’édito du magazine Vogue a permis au monde entier de s’apercevoir que le short cycliste était à la fois un indispensable que ce soit pour le sport mais aussi pour un effet sporty, et a notamment insisté sur la tendance qui perdure les années en prenant Hailey Rhode Bieber pour la campagne, ils font passer un message en sachant que la cible de sa communauté s’inspire beaucoup de ses looks et risque alors de relancer un phénomène de mode.

Les grandes maisons et le retour du short cycliste

Image montrant une mannequin de la marque Jacquemus qui porte un short cycliste orange.

La célèbre maison de Haute Couture Jacquemus, qui a intègré à sa collection ce fameux éléments en mode. 

Ou encore la maison Fendi, dans ces nouvelles collections Women SS22. 

Image montrant une mannequin de la marque Fendi avec un short cycliste noir.

Comment porter le short cycliste

Comme tu as pu le voir dans l’article, plusieurs façons sont possibles pour porter le short cycliste, que ce soit avec un style sporty, chic, ou encore glamour. Alors et toi pour quelle option vas-tu opter ?

Shely 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.