À cette époque, le jean taille basse était devenu une pièce incontournable, une pièce essentiel à avoir dans son dressing. Le pantalon taille basse a son origine dans les prisons, surtout américaines, où les ceintures sont enlevées. Cette tendance est apparue aux États-Unis dans les prisons américaines. Lorsque les pantalons de détenus étaient donnés en taille unique et donc trop larges pour les prisonniers. C’est donc de ce fait qu’ils ont commencé à le porter en taille basse par obligation du fait de ne pas avoir de ceinture ou d’avoir un pantalon à leur taille. Le pantalon taille basse a longtemps été considéré comme une pièce du symbole de l’hypersexualisation du corps de la femme. C’est ensuite à la fin des années 90 et au début des années 2000 que ce style s’est alors développé. Différentes possibilités sont possibles avec différents modèles de pantalon taille baisse, comme le jeans, le jogging, les cargos et bien d’autres…
Les années 2000 ont été l’art de porter des vêtements plutôt courts comme avec les crop tops, des vêtements dévoilant alors le corps. L’art d’assumer pleinement son corps, et de dévoiler alors l’intégralité du ventre en exhibant alors le nombril. Pendant presque deux décennies, le jean taille base avait alors disparu puis est revenu sur le devant des projecteurs il y a peu de temps.
Les différentes façons de porter le pantalon taille basse
Le pantalon taille basse a toujours été porté de différentes manières, que ce soit, avec le jeans simple, le jogging, le cargo ou encore le pantalon léger en lin.
Cette vidéo, tournée en 2015, a pour message de nous montrer différentes façons de porter le jean taille basse, avec un style qui reste très centré sur les années 2000. Mais sur une génération complètement différente.
Dans les années 2000, les pantalons tailles basses était portés souvent avec des crop tops, des hauts assez courts. Tout en dévoilant son nombril.
Cette pièce souvent critiquée
Beaucoup de personnes n’ont jamais approuvé cette tendance, car pour eux l’image de la femme idéal et parfaite a été véhiculé de manière toxique. Avoir un idéale de corps spécifique, sans élargir leurs champs de visions sur le Body positive et les différentes façons de porter le pantalon taille base sur des corps différents.
Ce vêtement, mettant en valeur le corps et montrant le ventre, a souvent été destiné à des personnes plutôt minces de la société. Surtout avec les célébrités représentant cette période comme avec Paris Hilton, Lindsay Lohan ou encore Misha Barton qui ont toutes plus ou moins le même corps.
La reprise de cette tendance de nos jours
Plus qu’un style à part entière, la mode des années 2000 marque les mémoires, c’est le début d’une nouvelle aire dans l’industrie de la mode, qui ne cesse de faire parler. Les Maisons de hautes coutures et marques actuelles se servent de cette époque et s’en inspirent dans leurs nouvelles collections.
Avec Instagram, beaucoup de personnalités partagent leurs tenues sur leurs différentes plateformes.
De nombreuses marques et maisons de luxes ont repris ces tendances notamment Miu Miu, avec leurs dernières collections Printemps/Été 2022. La collection a été très appréciée et a fait rêvé avec ces deux pièces phares, le pantalon taille basse, mais également la jupe taille basse.
Hailey Bieber, était modèle pour cette campagne, nous avons pu retrouver de nombreuses photos des looks qui ont fait rêvé la plupart.
Le pantalon taille basse a défilé au fur et à mesure des années, il est actuellement une pièce toujours tendance, ont a pu y voir de nombreuses évolutions, comme le fait que de nombreuses femme de morphologies différentes ont pu porter le taille basse et se sont montrés sur les réseaux sociaux validant la tendance sur des corps et morphologies différentes.
Les années 2000 ont marqué l’industrie de la mode sur de nombreuses tendances, pourtant le pantalon taille basse et l’une des tendances qui a le plus marqués les mémoires.
Shely 😀
Sources :
YouTube
Vogue magazine
Elle magazine