L’arrivée de l’oversize dans les années 2010 et sa perte de notion de genre
L’oversize a fait son entrée dans nos garde-robes dans les années 2010, avec une énergie nouvelle et un style de vêtments qui a fait son arrivée. Vu pour la première fois dans les années 1980, lorsque les vêtements larges et décontractés commençaient à être à la mode, puis avec les années 1990 qui ont suivi l’emergence de l’oversize plus particulièrement avec les vêtements sporty de type sweat à capuche ou encore jogging.
Ce n’est que dans les années 2010 que l’oversize à vraiment pris son envol dans l’industrie de la mode et s’est vu être indispensable pour d’innombrables situations. Les directeurs artistiques et maisons ont alors commencé à proposer ce style et des silhouettes plus larges et plus confortables lors de leurs collections; offrant un changement et un renouveau de la mode des années précédentes souvent réduite au skinny et au slim. Les marques ont utilisé l’oversize comme un élément clé de leur stratégie de branding, avec leurs campagnes publicitaires, les résaux sociaux, les célébrités qui le porte d’avantage/
L’un des premiers designers à avoir adopté le style de l’oversize lors de ses collections a été Belge Raf Simons, connu sous le nom de Raf Simons, qui a présenté une collection de vêtements larges et déstructurés en 2003, puis d’autres Designer qui ont par la suite créer des collections de plus en plus oversize comme Vêtements ou encore Céline.Caractéristiques de l’oversize, les pièces les plus en Vogue
L’oversize est associé à des vêtements amples et un style plutôt masculin, pourtant, il peut également être très féminin c’est pourquoi beaucoup de célébrités revisitent l’oversize et le porte avec différents styles de tenues passant de l’oversize en haut avec une pièce plus serrée en bas ou encore opter pour un look total oversize !
L’oversize est très souvent associé à d’autres tendances de la mode, telles que le streetwear, le sportwear et le casual wear, pour créer des looks à la fois décontractés et sympa à porter visuellement parlant.
Est-il possible de combiner un style oversize avec un style féminin ?
La réponse est clairement, oui ! De nombreuses femmes ont adopté ce style oversize en le rendant très chic et féminin en créant de nombreux looks élégants.
Dans une vidéo pour Vogue Magazine, Hailey Bieber célèbre icône de mode nous révèle certaines de ses tenues essentielles de la semaine elle n’oublie surtout pas la touche oversize. Hailey nous prouve alors le fait de rester chic tout en portant du oversize.
Hailey nous présente comme premier look un look décris comme « Cozy », « Comfy », elle enfile alors un ensemble de jogging large de chez Loewe puis rajoute une paire de sneakers de chez Nike, sans oublier un blazer pour le look plus chic de chez Lamair.
Depuis la création de nouvelles plateformes comme Tiktok, de nombreuses influenceuses créer alors des vidés en adoptant elle aussi ce style et en montrant à leurs communautés comment le porter, comme la célèbre blogueuse Xenia Adonts qui fait des Millions de vues sur Tiktok avec ses vidéos ou elle s’habille face caméra.
Click here :
Voici un exemple de l’un des Tiktok de Xenia Adonts portant de l’oversize avec un look plutôt chic et très apprécié de sa communauté.
Voici quelques exemples de commentaire que Xenia Adonts reçoit lorsqu’elle porte des looks oversize :
La contribution des célébrités dans l’évolution du style oversize chez la femme
La contribution des célébrités dans l’évolution du style oversize chez la femme
Il est vrai que l’oversize a connu un succès considérable dans les années 2010, offrant une alternative confortable et élégante à la mode Slim fit des années précédentes. Bien que la popularité du style oversize est souvent représenté par la masculinité, la preuve en est qu’il peut aussi être un style féminin voir parfois même bien plus féminin !
De nombreuses marques de luxe ont aussi permis cette évolution tout comme les nombreuses personnalités et influenceurs qui ont commencé à évoluer dans la même
décennie. Les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans la promotion de cette tendance, d’avantage grâce aux influenceurs.
Shely 🙂
Sources :
Vogue magazine page YouTube
Tiktok : Xenia Adonts