Que ce soit dans le cinéma, dans l’art ou dans la mode, l’audace est le maître mot pendant les années 60. Ces mots décrivent aussi bien les fameuses lunettes oversize, que nous allons découvrir ensemble plus en détail !

Leur apparition

Pour comprendre pourquoi les lunettes oversize nous fascinent autant. C’est en plein milieu des Trente Glorieuses et de leur effervescence que la monture se popularise. À cette époque, les jupes raccourcissent au-dessus du genou ce qui irritait Coco Chanel ! Cette forme de lunettes nouvelle apparut dans les années 60.

Elles permettaient de dissimuler le regard tout en ayant un style affirmé. Atout majeur pour les célébrités qui s’en servaient pour fuir le regard et les flashs des paparazzi ! La tendance des lunettes oversize a alors pris une grande ampleur et a séduit de nombreuses stars comme Brigitte Bardot ou encore Lady Diana qui ont quant à elles participé à ce succès. 

Ce phénomène a commencé au milieu des années 60 avec la célèbre styliste Emmanuelle Khanh qui n’essayait pas de cacher sa myopie, bien au contraire, elle s’est affirmé avec des montures surdimensionnées un style à la fois excentrique et élégant qu’elle a par la suite ajouté à ses collections de lunettes.

Image montrant Emmanuelle Khanh portant les célèbres lunettes qu'elle a créées en 1971.
Emmanuelle Khanh portant les célèbres lunettes qu’elle a créées en 1971. 

Les vedettes de l’époque inspirent l’innovation et le style

Jackie Kennedy ne sortait jamais sans ses lunettes de la célèbre marque Nina Ricci. La popularité des lunettes oversize à commencer à fleurir dans les années 60, très populaires car toutes les stars influentes telles que Audrey Hepburn, Brigitte Bardot ou encore Françoise Hardy, les avaient adoptés comme la pièce far de leurs garde-robes, un indispensable pour les peoples et les personnes à la recherche d’un nouveau style, chic, élégant et raffiné. 

Image montrant Audrey Hepburn et ses lunettes oversize noires.
Audrey Hepburn et ses oversize noires

La tendance de ses lunettes

La tendance des lunettes « oversize » ovales et assez grandes est tout droit venu des années 60, elle est à l’heure d’aujourd’hui encore une tendance mode à ne pas rater durant l’été ! Un incontournable souvent redemandé et réadapté dans les nouvelles collections de lunettes des grandes maison de luxe comme Nina Ricci, Saint Laurent ou encore Acnes Studio qui ont quant à eux relancé la tendance avec une paire ayant faite fureur en 2019.

Yves Saint Laurent, auquel nous pouvons aussi penser, avec ses larges montures en écaille conçut par la maison Bonnet. De naturel très timide, le créateur voulait des lunettes de vues assez imposantes derrière lesquels se dissimuler ! Il n’a d’ailleurs presque jamais été aperçu sans ses énormes lunettes. Bien plus tard, c’est la talentueuse Jenna Lyons, longtemps directrice artistique de J.Crew, qui transforma la lunette de vue XXL en pièce iconique.

Image montrant Yves Saint Laurent et ses lunettes écaille.
Yves Saint Laurent et ses lunettes écaille

Des accessoires indémodables

Cette forme est alors devenue un incontournable indémodable pour toutes personnes cherchant une pièce faisant fureur dans sa garde robe en gardant un aspect discret et classe !

Ces lunettes ont connus leurs tendances grâce à de nombreuses personnalités dans les années 60, plusieurs montures oversize sont disponibles dans de nombreuses maisons. 

Ces lunettes ont bouleversées les codes et ont changé la vision des lunettes de soleil dans la monde de la mode.

Shely 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.