Lorsque la mode et l’art se rencontrent, cela donne toujours naissance à de magnifiques projets. C’est le cas, pour Yves Saint Laurent et son inspiration pour le néoplasticisme des tableaux de Piet Mondrian. Des tableaux dans des robes, tu y crois toi ? On te présente, tout de suite, comment l’alchimie entre deux artistes a pu créer la fabuleuse robe Mondrian.
L’histoire de Piet Mondrian et le néoplasticisme
Tout d’abord, il faut comprendre qui est l’artiste Piet Mondrian. Il s’agit d’un peintre d’art abstrait, ayant exercé aux 19ème et 20ème siècle.
Mondrian est le fondateur d’un mouvement artistique: le néoplasticisme. Ce mouvement se caractérise uniquement par des traits verticaux ou horizontaux. Les couleurs sont, quant à elles, aussi très limitées. On y retrouve des trois couleurs pures : le jaune, le rouge et le bleu et les non-couleurs: le noir, le gris et le blanc.
En 1920, la première oeuvre de ce mouvement voit le jour, Piet Mondrian la nomme Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris. Après ce premier tableau, l’artiste réalise de nombreuses autres oeuvres qui resteront dans le même registre.
Yves Saint Laurent et sa passion de l’art
Le couturier, Yves Saint Laurent, a toujours été passionné par la peinture. Il a donc de nombreuses fois décidé de rendre hommage aux artistes qu’il admirait dans ses créations. C’est le cas pour le néoplasticisme de Mondrian. 1965 est l’occasion parfaite de faire voir la vie des femmes de toutes les couleurs. C’est alors que la robe Mondrian, reprenant les codes du néoplasticisme, sort de son nid pour la collection haute couture automne-hiver 1965.
Robe de cocktail d’inspiration Mondrian portée par Léo, 1965 (crédit : museeyslparis.com)
Cette robe est une véritable révolution dans la mode. Premièrement, par le motif de son tissu, qui est composé de couleurs très vives contrairement aux autres robes de l’époque qui sont très sobres. Deuxièmement, la forme de la robe est peu commune: un zip dans le dos, sans manches et des jupes descendant en-dessous des genoux. La robe Mondrian casse les codes de la robe classique des années 60. Elle a tout pour faire parler d’elle !
Croquis de la robe Mondrian, 1965 (crédit : musseyslparis.com)
La robe Mondrian, une reconnaissance pour Piet Mondrian
Cette robe, inspiré du néoplasticisme de Mondrian, a permis au créateur du mouvement artistique d’avoir une plus grande renommée. En effet, le lancement de cette robe est une véritable chance pour les tableaux de Mondrian puisque cela lui fournit un petit coup de pouce dans leur reconnaissance. Beaucoup de personnes connaissent les tableaux de Mondrian grâce à l’inspiration des robes d’Yves Saint Laurent. Le peintre a donc connu un plus grand succès à l’arrivée de la robe car elle a continué, à travers les années, de faire rayonner le travail de Piet Mondrian.
La robe Mondrian par Yves Saint Laurent, 1966 (crédit : wikipedia)
Une robe qui a bouleversé les codes
Cette robe a une véritable puissance puisqu’elle a bouleversé tous les codes et franchies toutes les limites. En effet, les liens entre l’art et la mode n’existent désormais plus car on constate que les deux forment un mélange homogène. De plus, aucune règle de la mode de l’époque n’a été respectée pourtant cela fut un véritable succès. Incorporer un tableau dans une robe est bien possible, la robe Mondrian en est le plus bel exemple.
Et toi, connais-tu d’autres créateurs qui se sont inspirés d’oeuvres d’arts ?
Maud 😘