L’industrie du vêtement et de la mode est l’un des facteurs de pollution et de déchets les plus importants du monde. Prenons conscience que cela détruit peu à peu notre planète et agissons ensemble !

Qu’est-ce que la mode responsable ?

La mode responsable fait partie d’un nouveau type de tendance dans la mode, c’est une manière de s’habiller et d’acheter des vêtements qui sont différentes que celle qu’on connaît. C’est un moyen de protéger notre planète en changeant la façon dont nous consommons les vêtements.

Cela passe par la seconde main, cela désigne le fait de consommer des vêtements qui ont déjà été acheté ou porté par une autre personne et qui sont maintenant vendus à une autre personne. Évidemment, la seconde main ne concerne pas seulement les vêtements, mais tous types d’objets. Cela va donc diminuer les déchets et ainsi avoir un impact écologique sur la planète. Les consommateurs de seconde main ont une conscience éco-responsable par rapport à la planète.

La tendance éthique

Adopter une mode responsable de la planète, ce n’est pas seulement acheter de la seconde main. Elle peut aussi faire référence aux vêtements fabriqués avec des matières et tissus qui sont respectueux de la planète. Mais également quand les entreprises apportent un confort à leurs entreprises et leurs salariés en ayant des conditions de travail favorables. Cette vague de consommation éthique est venue en hausse depuis la crise sanitaire. Notons qu’en 2020, il y a plus de 65 % des Français qui décident d’acheter des vêtements plus écologiques.

Les plateformes de seconde main

La plateforme de seconde main la plus connue est Vinted, c’est une application qui permet de vendre des articles qui nous plaisent plus et d’acheter des vêtements que vendent des particuliers.

La deuxième est LeBonCoin, une plateforme d’annonces ou nous pouvons retrouver un large choix de produits de seconde main.

Il existe également des boutiques de seconde main partout en France, cela permet d’essayer les vêtements mais également cela apporte de la fiabilité aux vêtements.

Les grandes marques et influenceurs adoptent la seconde main

Le monde est influencé par le bouche à oreille, les réseaux sociaux et surtout les influenceurs. Ayant conscience qu’ils ont un impact sur la consommation de leurs followers, les influenceurs décident de mettre en avant la mode éthique et responsable. Ils encouragent leurs followers à adoptés les vêtements « vintage », et même de se mettre à la couture. Ils sont soucieux de l’environnement et veulent montrer que l’on peut être bien habillé avec des vêtements recyclés.

Image montrant Margot and Salt, une influenceuse éco-responsable.
Mango and Salt, influenceuse éco-responsable

Les marques de fast fashion essayent également de se racheter avec un mouvement « green-friendly ».

Les grandes marques de luxe comme LVMH et Gucci font leur apparition sur le marché de la mode éthique en proposant des collections de vêtements responsables.

En conclusion, la mode éthique impacte favorablement l’environnement et en soutenant la mode éthique, vous pouvez faire une différence positive tout en exprimant votre style et en agissant de manière éco-responsable sur notre planète.

Albane 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.