Es-tu prêt(e) à en connaître un peu plus sur cet incontournable officewear ?
Alors prépares-toi à en découvrir son apparition polémique, mais réussissant à se faire une place dans le monde de la mode grâce à sa communication efficace et une forte histoire !
Son apparition polémique
Les années 60 sont caractérisées par l’originalité et la liberté dans le but de s’émanciper des codes bourgeois, notamment en passant par les vêtements, dont le tailleur-pantalon.
Les femmes de la haute société se sont mises à porter des pantalons dans les années 30.
Mais c’est seulement dans les années 60 que le pantalon s’est démocratisé !
On le nommait le tailleur-pantalon pour le différencier du tailleur, qui lui est composé d’une veste et d’une jupe assortie.
Il faut savoir que le fait qu’une femme porte un pantalon était sujet à polémique.
Dans les années 1950, cela pouvait même en arriver à ce qu’elles soient arrêtées.
Et sais-tu pour quel motif ? Au motif qu’elles se « prenaient pour des hommes »…
Les femmes étaient autorisées à porter des pantalons ou des salopettes dans le cadre de leur travail durant la Seconde Guerre mondiale.
Des créateurs en faveur de celui-ci
Les années 60 sont caractérisées par l’émancipation du corps féminin sous l’impulsion des créateurs venant explorer une nouvelle féminité en parallèle de l’évolution de la société.
Des créateurs avant-gardistes, tels qu’André Courrèges ou Yves Saint-Laurent se sont imposés pour que les femmes portent le pantalon.
Pour Yves Saint-Laurent, nous avons eu le smoking (1966), du tailleur-pantalon (1967) ou de la combinaison (1968).
En 1969, André Courrèges, présente un ensemble tailleur-pantalon élégant. Ce dernier est en tricot de laine et coton stretch et tissé de carreaux noirs sur fond blanc rappelant les motifs Vichy, en signe de démocratisation de la mode.
Du fait de nombreuses polémiques, André Courrèges a soulevé la question suivante :
« Je veux voir une femme différente. La vie a tellement évolué. Pourquoi la façon de vêtir une femme ne subirait pas aussi une évolution ? », André Courrèges, créateur de mode (source : Le Figaro)
Pour lui, les femmes ont tout autant le droit de porter un pantalon que les hommes !
Des coups de comm au fil des années
En tout temps, les célébrités et les créateurs mettent en valeur le tailleur-pantalon.
Tout d’abord, dans l’édition américaine de Vogue se trouve un article de 1933, s’intitulant Riviera Days and Nights. Dans cet article, on découvre l’une des premières images de ce fameux vêtement. En effet, on peut voir l’actrice Marlene Dietrich en tailleur-pantalon estival.
En 2015, Rihanna se présente à la cérémonie des Grammy Awards, avec un tailleur-pantalon oversized de John Galliano pour la Maison Margiela.
Toutes ces célébrités ont su mettre en avant cet indémodable de la mode de différentes manières engendrant une forte communication qu’un vrai coup de marketing. Le fait que de nombreuses célébrités se mettent en avant avec ce vêtement, cela incite effectivement à l’achat.
Le tailleur-pantalon reste un incontournable
De nos jours, le tailleur-pantalon est la star du look professionnel, alliant chic et féminité.
Au fil du temps, le tailleur-pantalon a su se faire une place dans le monde de la mode et dans la garde de robe des femmes !
En tant que fashionista, avoir quel(s) accessoire(s) assortirais-tu le tailleur-pantalon ?
Léa 🙃