Aujourd’hui, porter un bikini est totalement ordinaire mais sais-tu comment le bikini est devenu un symbole de la liberté des femmes ?

Découvrons ensemble son histoire !

La création du bikini

Dans les années 1930, il était interdit aux femmes de montrer leurs nombrils, elles ne portaient que des maillots de bain avec le bas qui devait monter jusqu’à la taille. Le bikini a alors été inventé en 1946 par l’ingénieur automobile français, Louis Réard. Pour la petite histoire, il a choisi le nom « bikini » car c’est le nom de l’atoll situé dans l’océan Pacifique et sur lequel il y a eu le premier essai nucléaire américain. Ainsi, le créateur commercialise le premier modèle avec le slogan : « Le bikini, la première bombe anatomique ». 

Ce deux-pièces, considéré comme provocateur pour cette époque, a bouleversé les codes vestimentaires des femmes.

https://www.vogue.fr/mode/article/bikini-histoire-mode-maillot-bain

Les débuts compliqués du bikini

Le bikini a eu des débuts très timides. En effet, le maillot de bain contrastait beaucoup avec les vêtements portés par les femmes à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Le bikini était jugé si provocateur que toutes les mannequins avaient refusé de le porter. C’est finalement la danseuse nue Micheline Bernardini, une stripteaseuse du Casino de Paris, âgé de 19 ans qui accepte d’être modèle pour porter ce deux-pièces uniquement composé d’un string et d’un haut. 

https://www.lapresse.ca/suite/2019-08-02/mode/la-petite-histoire-du-bikini

Cette photographie a fait la une des journaux et fait très vite scandale.

Image montrant Micheline Bernardini vêtu d'un maillot de bain deux-pièces, composé d'un string et d'un haut.
Micheline Bernardini, 1946

https://vivreparis.fr/linvention-qui-est-nee-a-paris-le-bikini/

Le bikini fait scandale

La création du bikini, n’a pas été apprécié par tous les pays et celui-ci a failli tourner au désastre commercial. Effectivement en 1949, sous la pression des Églises la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Australie ont interdit la vente du bikini dans leur pays. Pour cause : son nombril dénudé et sa culotte échancrée, ce dernier est jugé trop provocant. En France, il était autorisé uniquement sur les plages de la Méditerranée.

https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/06/15/le-bikini-un-deux-pieces-avec-vue_6042925_4497319.html

Le coup de pouce des stars pour la communication du bikini

Quelques années plus tard, les mentalités s’apaisent et de plus en plus des femmes le portent sur les plages françaises. 

C’est particulièrement grâce à Brigitte Bardot, âgé de 18 ans qui pose lors du festival de Cannes en 1953, vêtue de son bikini fleur rouge et blanc qui met en avant le port du bikini pour faire bouger la morale conservatrice de l’époque. 
Puis en 1962, Ursula Andress, sort de l’eau dans un bikini blanc mouillé, à l’affiche de « James Bond contre Dr. No ». 
Ceci a fait un coup de marketing énorme qui a marqué les esprits. 

 

Le bikini prend définitivement sa place chez les Américaines.

L’intemporel bikini

Au fil du temps, le bikini à évoluer et a conquis le monde entier. Il se décline maintenant en mille modèles et matières différentes. 

« L’arrivée du bikini est un événement dans l’histoire de la mode parce qu’il montre pour la première fois ce que les femmes n’osaient pas montrer jusqu’alors, leur nombril. C’est ça, la vraie révolution », explique Ghislaine Rayer, une des plus grandes collectionneuses de maillot de bain d’époque. 

Et toi jeune fashionista, trouves-tu que le bikini s’est populariser actuellement ? 

Albane 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.