Focus sur l’histoire de la jupe crayon, symbole de modernité et de la femme de pouvoir. 💪

Tu vas découvrir sa création, son influence sur la culture et le monde de la communication !

Viens en découvrir davantage sur cette jupe !

Son histoire

C’est en 1908 qu’a été créée la jupe crayon. Une passagère américaine dans un avion se prénommant Edith Hart O. Berg aurait attaché un bout de corde autour de ses chevilles. Le but était d’empêcher l’air de passer sous sa jupe lors de son vol. La curieuse invention de cette américaine a inspiré Paul Poiret, un grand couturier et parfumeur français, qui a créée la robe entravé.

Et tu sais pas quoi ?

Dans les trams de New York et Los Angeles, des wagons ont été ajoutés pour s’adapter à ces jupes !

Toutefois, cette jupe ne fait pas l’unanimité et doit faire face à de nombreuses critiques car l’esthétisme est privilégié au confort du mouvement.

C’est seulement dans les années 50 qu’elle connait son heure de gloire avec le célèbre couturier Christian Dior et sa « Ligne H » !

La lettre « H » symbolise des lignes droites avec une taille légèrement prononcée allongeant les jambes, représentant parfaitement la jupe crayon.

Cette pièce est devenu un élégant uniforme de travail et pratique, notamment lorsqu’elle était légèrement plissée à l’arrière pour faciliter les mouvements. 

https://lesespiegles.fr/blog/focus-sur-la-jupe-crayon-b14.html

https://www.icon-icon.com/la-jupe-crayon-un-corset-moderne-2/

Image montrant une mannequin portant la jupe crayon de façon élégante. Cette jupe crayon provient de la collection "Savoie" par Christian Dior.
Christian Dior, collection « Savoie », 1954 

Pour Christian Dior, la jupe crayon est :

Une architecture éphémère destinée à exalter les proportions du corps féminin.

et il souhaitait qu’elle soit :

Construite, moulée sur les courbes du corps féminin.

Portée par de célèbres personnalités dans les années 50

Cette jupe pouvait être royalement gracieuse, comme celle portée par la fameuse actrice Grace Kelly dans Fenêtre sur cour

Image montrant Grace Kelly, une actrice portant la jupe crayon de façon gracieuse dans le film Fenêtre sur Cour.
Paramount Pictures/Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

Marilyn Monroe, une actrice mythique de l’âge d’or d’Hollywood a fait la promo du film Arrêt d’autobus en 1956, posant en top en dentelle et jupe crayon noire.

Elle est également vêtue d’une jupe crayon ultra moulante dans Certains l’aiment chaud, en adoptant une démarche provocante.

Tu peux voir les photos ci-dessous de cette sulfureuse jupe crayon portée par Marilyn Monroe !

https://www.marieclaire.fr/,les-looks-des-annees-50,706684.asp

La jupe crayon toujours à la pointe de la mode

Aujourd’hui, elle est portée comme tenue de travail, plus particulièrement des femmes occupant une fonction publique, telle que Meghan Markle. Cette dernière incarne cette jupe crayon de façon chic, neutre et élégante.

Image montrant le Prince Harry et Meghan Markle. Cette dernière porte une jupe crayon de façon chic et élégante.
Le Prince Harry et Meghan Markle, le 3 octobre à l’université de Chichester en Angleterre.
Getty Images

Quant à Victoria Beckham, la reine de la jupe crayon utilise cette pièce pour se donner une allure de femme d’affaires moderne et de designer accompli. En effet, la jupe crayon a inspiré Victoria Beckham lors de son défilé prêt-à-porter hiver 2019. C’est une tenue atypique, décalée avec de la couleur que nous a proposé cette célèbre créatrice.

https://www.elle.fr/Mode/Les-defiles-de-mode/Victoria-Beckham/Pret-a-porter/Printemps-Ete-2018/New-York

Image montrant un mannequin au défilé prêt-à-porter hiver 2019 par Victoria Beckham, portant une jupe crayon de façon atypique avec de la couleur.
Défilé prêt-à-porter hiver 2019 par Victoria Beckham.
Getty Images

https://www.purepeople.com/article/comme-les-stars-oser-la-jupe-crayon-sexy_a123735/1

La communication autour de la jupe crayon

Sa communication a été faite autour de célèbres personnalités lors de films ou encore de défilés organisés par des créateurs influents, donnant aux adeptes de la mode des idées en montrant différentes façon de la porter.

Ces différentes femmes proposent des tenues que l’on peut se voir porter au quotidien. En effet, on nous communique cette pièce comme s’adaptant à tout type de morphologie, pouvant souligner les formes de la femme.

C’est un vêtement de mode aussi bien associé aux femmes fatales qu’aux élégantes intellectuelles et aux stars de cinéma.

La jupe crayon, emblème des années 50

Tu l’aura donc compris, au fil du temps la jupe crayon est devenue un vêtement de mode emblématique qui persiste encore de nos jours !

Et toi jeune fashionista, portes-tu encore des vêtements des années 50 ?

Léa 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.