La tendance oversize bas son plein

Véritable emblème du style streetwear à son apogée dans la fin des années 80, la mode du XXL est aujoud’hui plus que jamais installée. Retour sur ses débuts et son règne inébranlable. Excentricité et insouciance sont les maîtres-mots des années 80, les garde-robes délaissaient les looks sages pour des looks plus osés ! 

La mode de l’oversize dans les années 80 est la décennie de toutes les fantaisies possible et imaginable, si les années 80 continuent de nourrir la mode actuelle, c’est parce qu’elles sont synonymes de liberté et d’audace stylistique. La mode des eighties reste une source d’inspiration inépuisable des créateurs, surtout à l’heure actuelle où les plus grandes marques reprennent les codes de ces dernières années comme avec Courrèges, Loewe ou encore Etro qui sont des marques plus qu’émergente. Cette dernière se réinvente dans notre dressing par petites touches ou en total look.

Images montrant la princesse Diana avec des looks oversize.

L’oversize qui signifie en français, un style vestimentaire caractérisé par des vêtements larges, amples, de taille un peu trop grande. À commencé son apparition dans les années 80 avec les blazers à coupe large et le style streetwear comme avec la célèbre Lady Diana qui a introduit ce style au monde de la mode. 

Que ce soit de manière Casual, Sporty ou encore look de jour, Lady Diana à adopté un style oversize vers la fin des années 80 comme de nombreuses personnalités et a pu porter l’oversize de différentes manières.

Que ce soit des Blazer, Sweat en passant par la doudoune. L’oversize à prit sa place dans l’industrie.

L’apparition de l’oversize dans les médias 

Avec Madonna, Cyndi Lauper ou encore Jane fonda, légende des années 80. Beaucoup d’explications historiques et sociales sont à l’origine de cette nouvelle tendance comme le fait que la nouvelle mode urbaine est de porter des habits confortables et de changer chez la Femme leurs manières de s’habiller que ce soit dans leurs lieux de travail ou dans leurs vies de tous les jours. Le style des Femmes évolue alors vers l’oversize, signe de liberté pour elle qui leur rappellent quelque peu une allure masculine. 

Les marques actuelles ont elle-même adoptés l’oversize dans leurs collections

Guidée par des collections qui se veulent de plus en plus unisexes, la tendance oversize s’est installée pour de bon dans le paysage mode depuis déjà de nombreuses années. Que ce soit sur les catwalks des plus grands défilés des maisons de luxe ou encore dans la rue. 

Olivier Rousteing, de son côté, à revisité la veste de tailleur iconique Balmain en version masculine, avec des épaulettes accentuées et une coupe loose.

Image montrant une création d'Olivier Rousteing qui a revisité la veste de tailleur en version masculine.
Image montrant un défilé de Jacquemus avec une mannequin vêtue d'un pantalon tailleur large.
Chez Jacquemus, Simon Porte Jacquemus le Directeur Artistic, oscille quant à lui entre le XXS et le XXL avec des tailleurs pantalons larges portés sur des crops tops moulants. 

Et c’est justement cette jonglerie d’un extrême à un autre qui fonctionne. Avec l’oversize, que cela prenne la forme d’une veste mi-saison ou d’un pantalon baggy ou encore d’un pull XXL, les looks sont dédramatisés. Une vague de coolitude envahit les silhouettes et redistribue les cartes. Fini le dressing aux coupes ajustées et impeccables. Désormais, on passe du mini au maxi sans contrainte.

Shely 😀

https://www.marieclaire.fr/,les-looks-des-annees-80,697611.asp

https://www.soyonselegantes.com/style-vestimentaire-annees-80/

Pinterest

Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.