La mode des années 90 revient dans nos dressings ! Symbole de toute une génération bercée par Beverly Hills, Friends et j’en passe… : le jean 👖

Alors es-tu prêt pour savoir tous les secrets de cette pièce phare ?

La naissance du jean

Le jean a d’abord été fait en toile Jean et non en toile Denim comme on le connaît aujourd’hui. C’était un habit de travail utilisé par les esclaves travaillant dans les champs de coton aux États-Unis. En effet, c’était une large salopette plutôt rigide s’enfilant au-dessus des vêtements. C’est pour cela qu’on l’appelait l’« Overall ».

Image montrant le vêtement de travail en jean : le "Overall" à San Francisco par Lévi Strauss & Co.
Le vêtement de travail en jean : le « Overall »

Cependant, il a réellement fait son apparition au moment où la toile Jean est remplacée par la toile Denim. Cette dernière est plus souple et a fait son apparition dans les années 1860. Cela a permis que les travailleurs portent les « Overall » tel un réel habit.

Du fait de la faible solidité de ce tissu Denim, Lévi-Strauss, le célèbre anthropologue, dépose le brevet des poches à rivet en cuivre en 1873. Il développera également la couture rabattue avec double surpiqûre pour davantage de solidité. Des passants pour permettre le passage de la ceinture ont été créer à la place de bretelles.

Image montrant Lévy-Strauss, le célèbre anthropologue.
Lévi-Strauss, le célèbre anthropologue

Le Jean arrive vers l’Europe en salopette pour les enfants en 1912 et en pantalon de travail pour les femmes vers 1918.

Un coup de Marketing d’enfer

C’est dans les années 1930 que les cow-boys s’emparent de leur emblème qui est le fameux jean. Ils en font un véritable coup de Marketing. De plus, le célèbre anthropologue dont je vous ai parlé ci-dessus, utilise le Jean sous forme publicitaire en créant une nouvelle tendance : le country-chic !

Image montrant le style country-chic porté par les cow-boys dans les années 1930.
Le style country-chic porté par les cow-boys

Le jean était davantage dans la garde-robe des hommes européens sous l’influence d’acteurs tels que Marlon Brando et James Dean, que vous pouvez voir ci-dessous.

Image montrant Marlon Brando et James Dean portant le jean.
Marlon Brando et James Dean portent le jean

Nous avons l’arrivée du jean moulant, stone-washed, déchiré, colorés, taille haute, extra-basse, prenant tout type de forme. Qui dit années 90 dit ultra-consommation. Le jean oublie donc son utilité, son appartenance et sa revendication. C’est un réel vêtement de mode et de consommation. On l’achète par envie et non par besoin !

Image montrant Brad Pitt et son ami en total look jean, datant de 1989.
Brad Pitt et son ami en total look jean, 1989

Le jean traverse les années

Dans les années 90, le jean couleur bleu brut était extrêmement à la pointe de la mode, synonyme d’élégance. Celui-ci est revenu au goût du jour à nos looks automne/hiver 2022.

Cette année a été marquée par différentes formes de jean. Tout d’abord, nous avons le « wide leg », ce qui veut dire « jambes larges ». Puis, le jean droit ainsi que le Jean mom.

En effet, le jean « mom » avec sa taille mi-haute met en valeur les formes, affinant tout types de silhouettes. Avec ce jean, nous pouvons mettre des baskets, des mocassins, des boots ou encore des talons. De plus, le jeans taille haute tout comme taille basse reviennent à la mode.

Image montrant le jean mom porté par la fameuse personnalité de la télévision, Kendall Jenner.
Le jean mom porté par la fameuse personnalité de la télévision, Kendall Jenner

Le jean n’a pas dit son dernier mot

Je pense que tu l’avais remarqué, le jean est vraiment un incontournable dans le monde de la mode. Existant sous toutes les formes, tous les coloris, il va à toutes les silhouettes !

Léa 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.