Tu as pu apercevoir les fameuses chaussures à plateformes sur des photos des années 70. Peut-être que tu penses qu’elles servaient uniquement à paraître plus grand. Mais sais-tu que c’était un des accessoires de mode les plus iconiques des 70’s ? En route vers l’histoire des indispensables chaussures à plateformes.
Leur histoire
La création des chaussures à plateformes remonte à l’époque de la Grèce Antique. En effet, elles ont très souvent été portées par les comédiennes de tragédies. Puis, au fil du temps, ces chaussures sont revenues pointer leur nez pour couvrir nos pieds. On les a retrouvées dans la haute société du XVIIIème siècle, à Venise pour se protéger des eaux ruisselantes dans les rues ou encore lors de la Deuxième Guerre mondiale. Mais c’est en 1971, que les chaussures à plateformes signent leur grand retour grâce à Yves Saint Laurent et sa collection Scandale. Le créateur présente des souliers classes, qui remettront cette mode au gout de l’époque.
On observe que même dans les invités au défilé Yves Saint Laurent, les chaussures à plateforme sont déjà adoptés au pied des icônes des années 70.
Les célébrités s’emparent des plateformes
Cette mode a séduit bien des célébrités des 70’s ! On observe les plus grandes stars qui prennent goût à ce phénomène comme ABBA ou Elton John. Ces célébrités transforment les chaussures à plateformes élégantes en extravagantes. En effet, ces chaussures sont de plus en plus incroyables par leurs couleurs, leurs paillettes, leurs hauteurs, … On les personnalise à notre goût !
Par exemple, Elton John a désigné ces chaussures à sa manière pour qu’elles lui correspondent entièrement. Ces chaussures à plateformes sont tapes à l’oeil et tout simplement fantastique ! On conçoit qu’Elton John faisait partie des célébrités qui ont fait grandir cette mode.
Pour casser tous les codes, les hommes optent aussi pour cette excentricité, et ça fonctionne ! Ce sont ces célébrités qui vont divulguer les chaussures à plateformes dans le monde entier pour qu’elles deviennent le must have des années 70. C’est en passant à la télévision ou dans les magazines que les stars présentent leurs nouveaux accessoires qui vont influencer le monde de la mode et les personnes qui s’y intéressent pour rendre le mouvement plus important. C’est pourquoi, on peut noter qu’il s’agit d’un véritable symbole de la pop culture de l’époque !
Les chaussures à plateformes, de la classe à l’extravagance.
Les chaussures à plateformes ont été l’un des plus grands emblèmes des années 70. À cette époque, deux mondes se rencontrent: l’élégance et l’extravagance. Malgré leur grande différence, les chaussures à plateformes ont su s’inscrire parfaitement dans les deux univers pour combler tout le monde. Si on se téléporte dans les 70’s, nous pouvons être sûre qu’à nos pieds se trouveraient des chaussures à plateformes !
Et toi, quel design donnerais-tu à tes chaussures à plateformes ?
Maud 😘