Comment danser sur le dance floor quand notre tenue nous gêne ? C’est pourquoi, avec le legging en stretch, il était impossible de rater le moindre pas de danse, grâce à son confort et sa flexibilité. Découvrons le succès du fameux legging des années 80 !
L’histoire du legging en stretch
Le legging est un pantalon moulant qui a eu plusieurs fonctions à travers les époques, il servait à tenir chaud ou encore à pratiquer du sport. Effectivement, il est idéal pour n’importe quelle situation !
Le legging existe depuis bien longtemps, en effet, au Moyen-Âge, réservé aux Hommes, il était utilisé sous leurs pantalons. Au fil des années, ils se déclinent de différentes textures : cotons, laines, … C’est dans les années 80 que le legging opte pour une texture très stretch. C’est-à-dire, un procédé technique qui permet de rendre les tissus d’un vêtement élastiques.
Justement, la matière stretch va devenir viral pour pratiquer au mieux l’activité phare de l’époque : l’aérobic. Il s’agit d’un sport mélangeant la gymnastique et la danse qui se doit très physique et demande énormément de souplesse. C’est pourquoi, il est nécessaire de porter des vêtements très confortables pour pouvoir effectuer les gestes avec plus d’aisances.
On constate aussi que les leggings permettent d’exprimer la personnalité de chacun par leurs multiples motifs. On peut passer du legging classique noir au legging fluo en passant par des motifs fleuris ou à paillettes.
Pour montrer ses merveilleux talents de fashionistas, en effet, si certains le portent avec des bodys, d’autres préfèrent l’associer à un sweat-shirt ou juste avec un petit crop-top. Toutes les envies sont permises !
L’envol du legging vers le succès
Les stars des années 80 ont permis au legging de regagner l’engouement des personnes envers ce vêtement. En effet, sur le petit écran comme sur le grand, le legging apparaît sous un nouveau jour. Ressembler à ses idoles était le but premier de chacun. C’est pourquoi, pour se sentir comme eux le plus possible, il était nécessaire d’adopter leur style vestimentaire.
L’un des incontournables des années 80 était « Gym Tonic » ! Celle-ci a été diffusée durant quatre ans, sur Antenne 2, pendant lesquelles on découvrait Véronique de Villèle et Martine Lahary, les animatrices. Cette émission télévisée était le rendez-vous du dimanche à ne pas manquer, il permettait de réaliser une séance de sport pour bien débuter la journée et finir la semaine. Bien entendu se sentir à l’aise, les animatrices portaient un legging, ce qui a permis aux téléspectateurs de s’en faire une idée sur la souplesse du vêtement et d’enfiler à leur tour ce fameux legging. Cette émission est donc très importante pour l’ascension du legging jusqu’à son succès puisque tout le monde désirait leur ressembler !
Le legging, incontournable dans le sport comme dans la mode
Le legging a permis de montrer que le confort peut s’entremêler avec le beau. En effet, il en existe pour tous les goûts et les couleurs. De plus, les plus grandes stars de l’époque ont été vêtues par les leggings lors de leur passage aux écrans. C’est pourquoi, le legging a connu une rapide expansion dans le monde de la mode !
Maud 😘