Tu veux ajouter un accessoire mode de plus à ta tenue ?
Alors porte l’accessoire tendance que l’on nomme le « bandana » !
Pour en savoir davantage sur celui-ci, je te recommande de lire mon article 😇
Son origine
Le bandana est un foulard ayant une forme carrée avec des motifs imprimés. Il peut également être de forme triangulaire et unie. Conçu en Inde, il servait à la base de mouchoir.
Ce dernier était principalement rouge ou bleu avec des motifs de couleurs noirs et blanches nommés « Paisley » (comme tu peux voir sur la photo ci-dessous !).
Avant d’être ancré dans l’histoire de l’Amérique, le bandana était porté par les paysans sévillans venant d’Andalousie aux 18ème et 19ème siècles.
Les cow-boys le portaient car il leur était utile pour se débarbouiller de la poussière. Ce sont les westerns qui ont popularisé le bandana. Dans les années 70, c’est au tour des hippies, puis ce fut un signe d’appartenance pour la communauté homosexuelle. Le bandana fait référence au rock, aux sportifs, aux bikers ainsi qu’un signe d’appartenance pour les gangstas de rap par exemple.
Il arrive en France en 1980 et arrive réellement dans le monde de la mode dans les années 2000.
Le bandana blanc au goût protestataire
La Fashion week de New York a été marqué par la présence du bandana blanc porté au poignet, en signe de protestation, de tolérance et d’unité. En effet, cela était une réponse au scandale du « Muslim Ban ». Pour rappel : le « Muslim ban » fait référence au décret anti-immigration de Trump validé par la Cour suprême américaine en 2017. C’est donc ensemble qu’ils ont voulu faire passer un message clair, mais avant tout humaniste avec le #Tiedtogether, « liés ensemble » en français.
Cette magnifique initiative a été mis au point par Imran Amed, un homme d’affaire politiquement engagé et fondateur du site Business of Fashion : https://www.businessoffashion.com/
Via un communiqué de presse, il souhaite transmettre le message suivant : https://urlz.fr/koaG
« Dans la mode, les images pèsent souvent plus que les mots. Alors participez à ce mois de la mode en faisant une déclaration visuelle simple et singulière : portez un bandana blanc comme signe pour exprimer au monde que vous croyez aux liens qui unissent l’humanité – indépendamment de la race, de la sexualité, du genre ou de la religion ».
Coup de comm des stars
Le bandana était l’accessoire pour cheveux far pour les stars du R’n’B tel Jennifer Lopez, mais aussi dans la célèbre émission de téléréalité musicale, la Star Academy et autres stars de tout types de milieux.
Nous avons Rihanna, l’incontournable chanteuse, qui porte des bandanas depuis des années pour accessoiriser de façon originale ses tenues. Étant une personne influente, elle a participé au fait que le bandana soit un accessoire de mode porté par les personnes dans la vie de tous les jours.
Cela montre sa traversé au cours des années !
Un accessoire phare
Le bandeau se porte sur la tête, mais aussi en guise de top, comme tu as sûrement pu le voir sur les réseaux sociaux, notamment cet été.
Et si jamais tu ne sais pas de quelle manière le porter, tu trouveras pleins de vidéos tutorielles sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok.
Cet accessoire far a parcouru le temps ainsi que les générations !
Léa 🙃